Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ?
Author:
ISBN: 9782749265865 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Érès éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nombreux jeunes enfants font très précocement l'expérience de la vie en groupe. Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ? Comment aménager le quotidien pour qu'ils puissent y vivre paisiblement en se développant harmonieusement ? Et surtout, comment leur offrir la relation chaleureuse et « sécure » dont ils ont absolument besoin ? L'approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants, considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d'accueil. Elle donne, par les réflexions et l'organisation collective qu'elle propose, des outils pour élaborer un accueil respectueux des besoins les plus fondamentaux des enfants, garantissant ainsi les conditions d'un bon développement. Ce recueil réunit des articles qui expliquent et approfondissent certains aspects de la pouponnière de Lóczy. Pour la première fois, le travail effectué pendant plus de soixante ans dans cette maison de la colline des Roses à Budapest est accessible au public français. Rassemblés et ordonnés, pour mieux comprendre les conceptions piklériennes dans leur complexité et leur subtilité, ces textes répondent aux préoccupations des adultes qui ont la lourde tâche de préserver l'intégrité psychique d'un tout-petit en collectivité. Recueil d'articles de l'institut Pikler 1. Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant, 2. Autonomie et activités du bébé 3. Observer le jeune enfant en lieu d'accueil 4. Comment éviter que la collectivité ne nuise aux bébés ?


Book
The early childhood coaching handbook
Authors: ---
ISBN: 9781681252629 9781681252612 9781681252568 Year: 2020 Publisher: Baltimore, MD : Paul H. Brookes Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Évaluer en protection de l'enfance : théorie et méthodes
Author:
ISBN: 9782100802463 Year: 2020 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maltraitance infantile confronte les professionnels de l'enfance à des situations difficiles. Animés par la volonté d'améliorer leur pratique, ils demandent des moyens d'évaluation plus efficaces : une méthode solide pour renforcer la prévention et la prise en charge de l'enfance en danger.La méthode Alföldi® s'inscrit dans le champ de l'évaluation porteuse de sens, une évaluation spécialement conçue pour les professionnels de l'action sociale.Des développements importants abordent les aspects délicats de la méthodologie d'évaluation : le recueil et la pertinence des informations retraçant les faits ; la construction et l'utilisation des critères. Une étude de cas accompagne la présentation de l'outil. Cette édition offre les nouveautés introduites dans un instrument sur lequel le concepteur et son équipe travaillent constamment depuis vingt ans.


Film
Abbas Kiarostami, les années Kanoon : 5 longs-métrages et 13 courts-métrages
Author:
Year: 2020 Publisher: Paris: mk2 Editions, Potemkine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les premiers films d'Abbas Kiarostami, produits au sein du Kanoon (Institut pour le développement intellectuel de la jeunesse), mêlent courts et longs métrages, films éducatifs et fictions. Tous sont des expérimentations qui témoignent de la construction d'un style, de l'avènement d'une œuvre unique.https://www.sudoc.fr/255612729


Book
Qui sème le vent
Authors: ---
ISBN: 9782283033364 2283033365 Year: 2020 Publisher: Paris : Buchet-Chastel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Véritable best-seller aux Pays-Bas et dans toute l'Europe, le premier roman de Marieke Lucas Rijneveld livre un portrait sauvage et beau d'une enfance brutalement flétrie par le deuil. À dix ans, la narratrice de Qui sème le vent vit en rase campagne aux Pays-Bas. Les repas de famille, les travaux de la ferme, les heures passées à observer les crapauds, tout devient par la grâce de son regard un fascinant terrain d'apprentissage. Mais quelques jours avant Noël, après avoir lancé un funeste présage à son grand frère parti patiner sur le lac, son monde va être brusquement bouleversé, tout comme celui de sa famille. Au fil d'un texte poignant, la voix de la fillette, bouleversante de justesse, dit la violence d'une enfance vécue dans un monde de non-dits. Marieke Lucas Rijneveld, 29 ans, a grandi dans une famille protestante aux Pays-Bas, et vit aujourd'hui à Utrecht. Ce prodige des lettres néerlandaises, célèbre pour ses recueils de poésie, travaille dans une ferme et se consacre à l'écriture.


Book
L’école maternelle de la performance enfantine
Authors: ---
ISBN: 9782807613515 Year: 2020 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui ? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation ? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l’effort et l’application (années 1950), puis l’expressivité enfantine (années 1960-1970), l’école maternelle serait aujourd’hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d’un nouvel idéal : l’enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l’enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l’auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s’avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu’ils n’ont pas appris dans leur milieu d’origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l’urgence. L’étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l’enfance actuellement dominantes, bien au contraire.


Book
Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence
Author:
ISBN: 9782850863967 2850863963 Year: 2020 Publisher: Montrouge : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de maltraitance ou d’enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu’il s’agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l’institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l’existence d’une violence institutionnelle durable et méconnue. Cet ouvrage est le résultat d’un travail d’enquête et de réflexion critique autour de l’invisibilité des violences dites en creux, silencieuses, ordinaires, qui font de l’éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte ou l’âgisme. En s’appuyant sur des corpus théoriques issus des sciences humaines, ainsi que sur des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, élèves, enfants en structure hospitalière…) et de professionnels de l’enfance et de l’adolescence, Célia Carpaye tente ici de dresser un état des lieux de ces violences indicibles. Loin d’accabler les professionnels, cet essai se donne pour mission d’interroger ce qui fait système et questionne la dimension sociale des rapports de pouvoir ; dégradation des conditions de travail, poids des représentations sociales, héritage historique et politique, l’auteure passe au crible tous les aspects de ce qui fait institution. À l’heure où des évolutions notables ont lieu dans le domaine de la parentalité, il semble urgent de repenser la relation éducative dans le travail social et médicosocial, à l’école… De l’usage de la Communication non violente à la connaissance de la pédagogie critique et démocratique, cet ouvrage propose un certain nombre d’outils dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent. Loin d’être un « livre de recettes », il invite chacun à déconstruire les évidences qui forment le ^paradigme éducatif actuel et à imaginer d’autres possibles


Dissertation
L'impact de l'exposition pré- et/ou postnatale à des taux variables de perturbateurs endocriniens présumés sur le développement cognitif et/ou comportemental dans l'enfance : synthèse méthodique de la littérature
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les perturbateurs endocriniens sont présents dans tous les aliments que nous mangeons, les objets que nous touchons et dans l’air que nous respirons. Initialement, ces composés ont été volontairement intégrés pour améliorer la condition de vie humaine. Cependant, actuellement, ils représentent un problème majeur de santé publique car ils sont suspectés d’engendrer différents problèmes de croissance et de développement irréversibles (Schug et al., 2015). Au cours des dernières décennies, des études se sont intéressées au possible impact d’une exposition aux perturbateurs endocriniens sur le développement cognitif et comportemental. Ces études, menées à travers le monde, n’offrent pas de résultats consistants (Dufour et al., 2018). De plus, peu de chercheurs se sont consacrés à la mise en commun de ces résultats.&#13;L’objectif de ce mémoire était de rassembler et synthétiser les données scientifiques de la littérature concernant le possible impact des perturbateurs endocriniens et plus précisément des pesticides organochlorés et des perfluorocarbures, sur le développement cognitif et comportemental dans l’enfance.&#13;D’un point de vue méthodologique, deux bases de données ont été interrogées en mai 2020 afin de conduire une revue systématique de la littérature. Les références bibliographiques générées par Medline et PsycInfo ont été triées en plusieurs phases. La qualité méthodologique des articles conservés a ensuite été évaluée grâce à l’échelle « Quality Assessment Tool for Observational Cohort and Cross-Sectional Studies », crée par les NIH (National Institutes of Health, 2019).&#13;Parmi les 1164 références éligibles, 47 articles répondaient aux critères d’éligibilité. Ceux-ci ont été répartis entre deux étudiantes. De plus, 6 références ont été ajoutées suite à une recherche manuelle. Au total, 33 études ont été analysées dans la présente revue. &#13;La synthèse des résultats de ces études ne permet pas de prouver l’existence d’un lien consistant entre l’exposition aux perfluorocarbures ou aux pesticides organochlorés et le développement cognitif et/ou comportemental d’enfants âgés de 0 à 18 ans. Les biais inhérents aux différentes études et le l'hétérogénéité méthodologique dont elles font preuve pourraient être à l’origine de ce manque de cohérence. &#13;Dans le futur, de nouvelles études similaires à celles déjà publiées gagneraient à être réalisées dans l’optique de dégager une tendance au sein des résultats.


Dissertation
Impact de l'exposition pré- et/ou postnatale à des taux variables de perturbateurs endocriniens présumés sur le développement cognitif et/ou comportemental dans l'enfance : une synthèse méthodique de la littérature
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les perturbateurs endocriniens se trouvent dans tous les aliments que nous mangeons, les objets que nous touchons et dans l’air que nous respirons. Initialement, ces composés ont été intégrés pour améliorer la condition de vie humaine. Cependant actuellement, ils représentent un problème majeur de santé publique car ils sont suspectés d’engendrer différents problèmes de croissance et de développement irréversibles (Schug, et al., 2015). Au cours de ces dernières décennies, des études se sont intéressées au possible impact d’une exposition aux perturbateurs endocriniens sur le développement cognitif et comportemental. Ces études, menées à travers le monde, n’offrent pas de résultats consistants (Dufour et al., 2018). De plus, peu de chercheurs se sont consacrés à la mise en commun de ces résultats.&#13;L’objectif de ce mémoire était de rassembler et synthétiser les données scientifiques de la littérature concernant le possible impact des perturbateurs endocriniens, et plus précisément des pesticides organochlorés et des perfluorocarbures, sur le développement cognitif et comportemental dans l’enfance.&#13;D’un point de vue méthodologique, deux bases de données ont été interrogées en mai 2020 afin de conduire une revue systématique de la littérature. Les références bibliographiques générées par Medline (Ovid) et PsycINFO ont été triées en plusieurs phases. La qualité des articles conservés a ensuite été évaluée grâce à l’échelle « Quality Assessment Tool for Observational Cohort and Cross-Sectional Studies », crée par les NIH (National Institutes of Health, 2019).&#13;Parmi les 1164 références éligibles, 47 articles répondaient aux critères d’éligibilité. Ceux-ci ont été répartis entre deux étudiantes. De plus, 6 références ont été ajoutées à la suite d’une recherche manuelle. Au total, 31 études ont été analysées dans la présente revue. &#13;La synthèse des résultats de ces études ne permet pas de prouver l’existence d’un lien consistant entre l’exposition aux perfluorocarbures ou aux pesticides organochlorés et le développement cognitif et comportemental d’enfants âgés de 0 à 18 ans. Les biais inhérents aux différentes études et le l'hétérogénéité méthodologique dont elles font preuve pourraient être à l’origine de ce manque de cohérence. &#13;Dans le futur, de nouvelles études similaires à celles déjà publiées gagneraient à être réalisées dans l’optique de dégager une tendance au sein des résultats.


Book
Pink is the new black : Stereotipi di genere nella scuola dell’infanzia
Authors: ---
ISBN: 8878855707 8878855685 8878855677 8878855693 Year: 2020 Publisher: Torino : Rosenberg & Sellier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pinkizzazione è la recente tendenza a colorare di rosa tutto ciò che appartiene al territorio femminile: rosa i vestiti e i giocattoli delle bambine, rosa gli oggetti e gli accessori delle donne; ma rosa è anche il colore scelto dalle donne in marcia nello sciopero globale dell’8 marzo 2017. Il rosa è diventato un significante che serve a delimitare i confini di genere solo nel secolo scorso. Quando e perché è successo? Quando e perché è divenuto così di moda? La divisione dei colori - rosa per le femmine e blu per i maschi - è uno dei tanti dispositivi per il mantenimento dell’ordine di genere, un ordine rigorosamente binario che non prevede sconfinamenti e che ingabbia non solo il femminile, ma anche, o forse soprattutto, il maschile. Ancora oggi, i maschi devono mostrarsi diversi dalle femmine, ma si iniziano a intravvedere significativi segnali di cambiamento, che generano forme di resistenza. Perché le sfide all’ordine di genere fanno paura? Attraverso una ricerca sugli stereotipi di genere nelle scuole di infanzia genovesi, si è provato a rispondere a queste e altre domande, entrando nelle scuole, parlando con le insegnanti, facendo osservazione nelle classi e provando a catturare il punto di vista creativo di bambine e bambini.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by